Hockey Together, le hockey sur gazon pour les moins-valides.

Depuis 2016, l’Old Club de Liège propose deux séances de hockey par mois dédiées aux personnes moins valides.

Quel est le but de ce projet ?
Toute ASBL devrait avoir comme objectif de proposer son but à tous : aux personnes valides, comme aux moins valides. Pour ce second public, nous sommes en retard !

Notre ASBL est un club sportif qui organise des entrainements et accueille des championnats pour plus de 500 membres, issus de la province de Liège pour la grande majorité. Nous sommes le premier club de hockey sur gazon à ouvrir nos portes aux personnes moins valides en Province de Liège.

L’accès à ces activités est difficile pour les personnes moins valides, dont les handicaps, variés et de degrés divers, empêchent le suivi des entrainements proposés jusqu’ici.

L’Old Club de Liège a maintenant passé le cap des 30 ans. Depuis sa création, il n’a cessé de grandir et d’évoluer, tout en prodiguant à nos membres les valeurs du hockey telles que : le respect, l’esprit d’équipe et le fair-play. Dans cette dynamique d’ouverture d’esprit, l’accessibilité de notre sport à toute personne prend tout son sens.

Notre philosophie ?
Valide ou moins valide, on a tous les mêmes droits. Malgré les différences, chacun doit avoir le droit de participer, pour autant que cela ne nuise pas à sa sécurité, à un sport. Ici nous souhaitons partager l’expérience de notre sport, le hockey sur gazon. 

Qui peut venir ? Qui peut venir ? 
• Mixte, pas de limite d’âge (« de 4 à 77 ans »),
• Handicap sensoriel (malvoyant, troubles de l’audition,…), physique (amputation, hémiplégie, paralysie partielle, …), mental (autisme, trisomie,…) et comportemental (léger)
• Autorisation obligatoire du médecin traitant
• Personne se présentant seule, accompagnée ou en groupe
• L’organisation se réserve le droit de refus au cas par cas
• Pour le moment, nous travaillons avec 2 institutions : La Lumière et Le Jardin du Sart Tilman.
Les inscriptions isolées sont néanmoins acceptées, voire encouragées.

Par qui ? Quel est l’encadrement proposé ? 
La prise en charge est organisée par une équipe de bénévoles. Nous nous efforcerons de respecter le rapport d’un encadrant pour 6 joueurs maximum. Ces personnes ont chacune une expérience sportive (joueur et/ou entraîneur) au hockey et sont sensibilisées par le public moins valide soit via un parcours personnel soit par leur parcours professionnel (psychomotricienne, kinésithérapeute,…).

Quand et Où ? 
Deux jeudi après-midi par mois, de septembre à mai : de 15h45 à 17h15. Nous avons tout le terrain pour nous ! Mais nous nous réunirons probablement sur 1⁄2 terrain dans un premier temps.Adresse : Old Club de Liège, Chaussée de Tongres n°292 – Rocourt 4000 (accès aux PMR –  par la petite rue le long du Vinacity / ChiChi’s restaurant).
Comment ? Prévoir une tenue décontractée / sportive (short ou training / baskets). Nous fournirons à chacun un t-shirt et tout le matériel nécessaire spécifique au hockey : stick, protège-dents, balle, … Eventuellement, si la personne a des protections via d’autres sports comme des jambières ou des genouillères, elle peut les prendre mais ce n’est pas obligatoire (pratique non violente du hockey !).

Combien ça coûte ? 
La participation aux entraînements nécessite une cotisation minorée de 60€/an/personne (couvrant principalement les frais d’assurance + petits frais d’organisation). L’inscription doit être confirmée après 3 séances d’essai. Montant à discuter pour les institutions et associations.

Liberté de participer 
Toute personne qui participe aux entraînements Hockey Together à Liège est libre d’arrêter quand il le souhaite (à n’importe quel moment de l’année) mais aussi et surtout libre de commencer lorsqu’il le désire. Exemple : une personne commence en septembre via une institution… Le bouche à oreille revient à vous et vous voulez y inscrire votre enfant ou venir vous-même essayer ? Pas besoin d’attendre le mois de septembre suivant. Prenez le contact et venez essayer dès que vous le pouvez !

Liberté d’expression 
Au hockey, comme dans beaucoup de sports collectifs, l’avant et l’après-match (ou entrainement) prennent une place non négligeable dans l’aspect « relationnel » du sportif. C’est pourquoi nos bénévoles qui encadreront la séance seront disponibles et à l’écoute de vos remarques. Nous pourrons prendre un rafraîchissement tous ensemble : nouveaux joueurs, équipe encadrant, parents, accompagnants, éducateurs de centre.

Liberté du jeu 
En créant ce projet à Liège, de prime abord, nous n’avons aucune ambition de performance ou d’élitisme. Nous souhaitons privilégier le plaisir de jouer et d’être ensemble, avec nos différences.

A l’avenir, nous inscrirons peut-être une équipe en tournoi belge handisport de hockey mais c’est loin d’être notre objectif premier. L’objectif est de réussir à faire découvrir notre sport, à tous.

Contact :

Old Club de Liège – hockey sur gazon
Chaussée de Tongres n° 292 à Rocourt 4000

 

Personnes – relais :

Frédéric DAMAS:
0497/48.61.53| freddamas@hotmail.com
Elizabeth ACHTEN :
0486/71.72.53 | elizeachten@gmail.com

Envie d’en savoir ? Consultez nos FAQ