Protocole Hockey Indoor

UPDATE – 26 novembre 2021

Le CoDeCo de ce vendredi 26 novembre a pris la décision d’interdire le public pour les activités sportives en intérieur (sauf pour les moins de 18 ans qui peuvent être accompagnés).

Pour ce week-end, le public sera autorisé même pour les compétitions amateures et ne sera interdit qu’à partir du lundi 29/11.

UPDATE – 20 novembre 2021

Suite à des précisions de dernière minute, fournies par les pouvoirs publics et instances en charge du sport dans les différentes régions, nous devons malheureusement apporter un complément d’information corrigeant notre communication d’hier concernant le contrôle du Covid Safe Ticket.

Ci-dessous les points sur lesquels il y a des changements (en rouge) par rapport à ce que nous avons communiqué hier (mail ci-dessous) :

WALLONIE ET RÉGION BRUXELLES CAPITALE

· Le contrôle du CST doit obligatoirement être appliqué à partir du premier visiteur de l’infrastructure indoor. Cette décision est donc plus sévère que la jauge de min. 50 personnes annoncée par le gouvernement fédéral mercredi soir.

· Confirmation : ce contrôle est donc bien obligatoire à partir de 16 ans, contrairement à la mesure appliquée en Flandre (lire ci-dessous).

RÉGION FLAMANDE

· Le contrôle du CST doit obligatoirement être appliqué à partir de 12 ans et 2 mois.

 »  L’âge de 16 ans communiqué au préalable ne vaut que pour l’accès au centres de fitness et aux établissements Horeca.

· Confirmation : ce contrôle n’est obligatoire qu’à partir d’une présence de 50 personnes dans l’infrastructure indoor. La jauge de 50 est donc bien confirmée, contrairement à ce qui a été décidé pour la Wallonie et la Région de Bruxelles Capitale (voir ci-dessus).


Communication de la Fédération

Suite au comité de concertation, les gouvernements fédéral et régionaux ont annoncé hier soir de nouvelles mesures à prendre dans le cadre de la situation sanitaire qui se dégrade à nouveau en Belgique.

Le moment de cette communication gouvernementale tombe à nouveau au plus mal pour notre communauté de hockey, à la veille du début de la saison de hockey indoor. Mais nous devrons une fois de plus nous en faire une raison et à nouveau tous ensemble en tirer le meilleur parti.

Sur la base des mesures annoncées, nous avons établi un protocole spécifique pour les compétitions de hockey indoor (ci-joint), qui entrera en vigueur dès ce samedi. Les différentes mesures concernant notre sport y sont décrites de la manière la plus détaillée possible.

Les principaux points de ce protocole sont :

  •         Contrôle obligatoire du Covid Safe Ticket
    •   A partir de 50 personnes à l’intérieur. Cependant, étant donné la difficulté de le vérifier à tout moment et pour des raisons pratiques, nous recommandons de contrôler le CST dès le premier visiteur.
    •   L’obligation s’applique à partir de 16 ans.
    •   Le contrôle est effectué à l’entrée de l’infrastructure indoor par le gestionnaire de l’infrastructure et/ou par les responsables du club.
    •   Chaque club responsable d’une salle doit se renseigner auprès du gestionnaire de l’infrastructure qu’il gère quant aux modalités de contrôle du CST , afin de savoir si cette responsabilité incombe au club ou si elle est endossée par le gestionnaire de la salle. Dans le cas où c’est au club de s’occuper du contrôle du CST, ce contrôle ne peut en aucun être assuré par le délégué de salle. 
    •   Pour certaines personnes (bénévoles du club, membres du staff des équipes, …) il y a une exception au contrôle du CST -> voir détails dans le protocole. Ces personnes doivent recevoir un document de la part du club qui prouve qu’elles ont une fonction officielle pour le club. En pièce jointe vous trouverez un modèle pour ce document, qu’il vous suffira de remplir.
  •         Port obligatoire d’un masque buccal
    •   Le port d’un masque buccal est obligatoire dans toutes les zones intérieures.
    •   L’ obligation est d’application dès l’âge de 10 ans.
    •   L’obligation ne s’applique pas aux personnes assises à une table dans la cafétéria/le restaurant. Les règles Horeca s’appliquent ici.
  •         Aucune remise de match possible !
    •   Le nombre limité ‘d’heures de salles’ et les problèmes de programmation indoor ne nous permettent pas de reporter les matchs.
    •   Si une équipe ne peut pas jouer en raison d’un manque de joueurs, un forfait sera appliqué.
    •   Par conséquent, essayez autant que faire se peut de trouver des remplaçants pour les joueurs qui ne peuvent pas jouer.
    •   Aucune amende de forfait ne sera imputée au club si au moins 2 certificats médicaux peuvent être présentés, confirmant que les joueurs ont subi un test positif (gardien de but inclus, les membres du staff ne comptent pas). 

Nous espérons sincèrement que ces mesures ne gâcheront pas trop le plaisir de la nouvelle saison indoor. Réjouissons-nous déjà de pouvoir jouer cette saison, c’en était autrement la saison dernière. Et c’est bien ça le plus important !

Au nom de la Fédération, nous vous souhaitons à tous d’excellentes compétitions indoor. Et comme toujours, vous pouvez compter sur notre soutien en cas de besoin.

Salutations sportives.

Denis Van Damme
ARBH