La recrudescence importante des chiffres de contaminations au Covid-19 que la Belgique connaît en ce moment, se vérifie malheureusement également dans notre communauté du hockey. De plus en plus de cas de joueurs positifs nous sont rapportés, résultant en une augmentation accrue de matchs remis pour cause de Covid-19.
Dès lors il nous semble judicieux de rappeler les procédures à suivre en cas de ‘remise Covid’. Ci-dessous l’extrait de notre protocole de match traitant de ce sujet. ATTENTION : ceci est juste un rappel du protocole existant du 1/10/2020, aucun changement n’y a été apporté !
- Si un joueur est symptomatique (= présente des symptômes) du Covid-19, il doit se mettre en quarantaine et prendre contact avec son médecin pour se faire tester au plus vite ;
- Un joueur ne peut pas pratiquer le hockey (match et entraînement) lorsqu’il s’est fait tester et qu’il est en attente des résultats du test ;
- Lors d’un cas positif avéré dans une équipe, le reste de l’équipe doit se soumettre aux mesures que le Tracing leur édictera. En effet, le Tracing analysera si des contacts à haut risque ont été établis avec les personnes contaminées et prendra des mesures adéquates. En fonction de ces mesures, le reste de l’équipe peut continuer à jouer (matchs et entraînements) ou devra se mettre en quarantaine.
En cas de doute quand il n’y a pas eu de contact avec le Tracing, il est recommandé au membre de demander l’avis de son médecin traitant ;
- Un match peut être remis dès que 3 cas positifs et/ou de mise en quarantaine obligatoire et/ou en attente des résultats d’un test Covid sont officiellement confirmés au sein d’une équipe (joueur ou membre du staff) ;
- REMISE COVID : Pour obtenir la remise de la rencontre, il faut envoyer les trois attestations médicales à info@hockey.be endéans les cinq jours suivants la date de la rencontre, qui doivent mentionner :
> Le nom du joueur
> La preuve d’un test Covid positif pour la personne en question
> La date à laquelle a été effectué le test
> Ou « un certificat de mise en quarantaine » suite à un contact à haut risque.
> Attention, une quarantaine pour retour d’une zone rouge ne pourra pas permettre une remise de match pour cas de Covid-19.
Tout autre cas ne correspondant pas aux situations explicitées dans ce protocole, pourra être examiné par la commission médicale de la Fédération, moyennant la mise à disposition de la Fédération des documents justificatifs adéquats ;
- En cas de remise-COVID, la procédure est identique à celle appliquée lors d’une remise ou d’un forfait. Il faut donc :
> prévenir la Fédération
> prévenir l’adversaire
> prévenir les arbitres
> valider la feuille de match
Merci de respecter scrupuleusement cette procédure, d’autant plus lorsque les cas problématiques se présentent juste avant le week-end, peu de temps avant les rencontres elles-mêmes.
- Les matchs remis devront être rejoués le plus tôt possible et au plus tard avant la dernière journée du tour en question. Nous vous encourageons à rejouer rapidement vos matchs. Pour des raisons exceptionnelles (à l’appréciation du CEO de l’ARBH ou des directeurs des Ligues), ils pourront être rejoués après la fin du tour concerné. Par raisons exceptionnelles, on entend, par exemple, un grand nombre de rencontres à postposer ou une quarantaine à effectuer lors des dernières journées de championnat;
Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les directives ci-dessus. Ça nous aidera dans notre travail d’organisation des compétitions et ça évitera à des adversaires et/ou des arbitres de se déplacer pour rien.
MESSAGE IMPORTANT
Avec une situation sanitaire qui empire significativement en Belgique et une augmentation marquée des matchs remis, il nous semble également important de continuer à insister sur le comportement responsable de tous. Nous devons tous, individuellement et au niveau de nos clubs, faire les efforts nécessaires et demandés, si nous ne voulons pas nous retrouver dans la situation de mars 2020, avec un arrêt net des compétitions et une fermeture de nos clubs ! Ci-dessous un rappel des mesures principales :
- Port du masque obligatoire partout dans le club (intérieur & extérieur).
- Distanciation de 1,5m avec toute autre personne présente dans le club, sauf sur le terrain pour la pratique du hockey.
- Fermeture des vestiaires et douches pour tous les membres hockey.
- Éternuer et tousser dans le coude. Utilisation de mouchoirs en papier, qui doivent être jetés immédiatement après utilisation.
- Ne pas venir au club en cas de symptômes.
Respectons tous ces mesures de base. Et faisons aussi le nécessaire pour qu’elles soient respectées par nos membres !
Merci pour votre collaboration. Ensemble nous pouvons sauver nos championnats !