Nous venons de vivre deux week-ends très difficiles essentiellement dus à l’organisation des deux rencontres de l’équipe première messieurs en DH.
Il faut savoir, sans même prendre en considération les mesures contre la pandémie, que le championnat de DH nous a conduits à prendre un certain nombre de mesures relativement lourdes imposées tant par l’ARBH que par la THL (Top Hockey League).
Depuis des semaines, nous préparons ces rencontres. Il a fallu d’abord résoudre le problème de la tour vidéo. Pour éviter le coût important que celle-ci devait entraîner, nous avons donc proposé à la Fédération et à Top Hockey League, l’utilisation de la butte se trouvant derrière le goal. Après examen sur place par certains responsables fédéraux, notre projet a été accepté moyennant un cahier de charges précis : installation d’un escalier rendant l’accès praticable dans de bonnes conditions, aménagement de la terrasse avec suppression de toute la végétation sauvage, installation d’une toiture et de l’électricité. Tout ceci a pu être réalisé et est maintenant opérationnel grâce notamment à deux de nos sponsors : GREENGO pour l’accès et l’aménagement de la terrasse et MR BRICOLAGE (Liège-Grétry) pour le carport. L’installation est une réussite. Même les arbitres après la rencontre contre Leuven s’y sont installés pour leur débriefing !
Vient ensuite l’examen de conformité pour l’éclairage (minimum 300 lux). Ici aussi, la représentante de la Fédération s’est déplacée et nous avons obtenu l’agréation de toute justesse. Il faut encore ajouter les aménagements des dug-out notamment pour l’arbitre de chaise, l’accueil des journalistes, etc.
Mais finalement, tout ceci n’est rien par rapport aux mesures imposées pour respecter toutes les prescriptions en matière de confinement. Nous devons remercier la Ville de Liège pour son aide logistique (produits, masques et surtout barrières nadar). Il faut remercier également la demi-douzaine de membres qui se sont déployés durant les deux rencontres pour guider, réceptionner les spectateurs et éviter toute dérive.
Ce ne fut pas facile ; ce fut même très épuisant dans la mesure où si la majorité des spectateurs ont joué le jeu correctement, force est de constater qu’il y a eu plusieurs personnes qui ne parviennent pas à comprendre que si ces mesures sont imposées, ce n’est pas par plaisir, mais pour permettre à chacun d’assister à une rencontre dans les meilleures conditions de sécurité et de salubrité.
Ce mercredi, la police de la Ville de Liège est intervenue pour savoir comment, au sein du club, les mesures anti-Covid étaient prises depuis le début de la saison. Il a fallu faire une distinction très nette entre d’une part, les événements constitués par les matchs de l’équipe première messieurs en DH et d’autre part, l’organisation quotidienne des rencontres de la trentaine d’équipes du club + celles d’Hannut.
Le responsable de la police ne s’est pas contenté de savoir si l’organisation des matchs de DH était sérieuse ou pas. Il s’est surtout préoccupé de savoir si tous les samedis, pendant les rencontres de jeunes, les parents respectaient les mesures de distanciation et le port du masque. Il en était de même pour toutes les autres rencontres du week-end.
Il souhaitait savoir si au niveau de l’organisation des entraînements, la répartition sur le terrain était conforme à ce qui était exigé.
Soyons clairs, contrairement à ce que certains ont imaginé, nous ne sommes pas oubliés, cachés derrière le Kinepolis. Au contraire. En outre, comme la plupart des clubs sportifs, nous feront certainement l’objet de dénonciations, de plaintes, etc.
Dans ce contexte, les mesures qui ont déjà été prises, seront renforcées et s’il le faut, des sanctions strictes seront infligées aux contrevenants notamment l’expulsion des installations du club pendant un temps déterminé. Il est donc exclu de faire preuve d’un quelconque laxisme. Au niveau du site de l’Old Club, c’est-à-dire les deux terrains et la dalle, ce sera la tolérance zéro avec masque obligatoire. Si certaines personnes sont incapables de le supporter, il faut qu’elles restent chez elles. Nous n’avons pas besoin de personnes qui viennent saboter notre organisation et menacer pour les prochaines semaines, la programmation des rencontres des membres du club qui jouent le jeu correctement.
Quant à la situation du club-house et de ses environs immédiats, il appartient au gestionnaire, à savoir le club de tennis, et aux responsables du bar, de faire respecter les mesures élémentaires d’autant plus que pour l’horeca, des dispositions encore plus draconiennes ont été mises en place. Ici aussi, il ne faudra pas s’étonner si les responsables agissent avec détermination et fermeté. Le C.A. du Hockey collaborera effectivement avec le Tennis et les gestionnaires du bar.
J’espère donc que dès ce soir et pour les semaines à venir, tous les jours sans exception, les mesures anti-Covid seront scrupuleusement respectées.
Pour le C.A.,
Jean-François BOURLET
Président