Bilan de la Saison Indoor 23/24

Alors que la seconde moitié de la saison outdoor reprend tout doucement, il est temps pour nous de dresser le bilan de la saison indoor qui vient de s’achever et de répondre, par la même occasion, à certaines interrogations de nos membres.

Pour mieux appréhender la situation actuelle, nous vous proposons de revenir quelques années en arrière. Nous sommes en 2017-2018, nous apprenons alors que cette saison serait la dernière saison dans notre salle historique, celle de l’école Saint-Joseph, située dans le quartier Sainte-Marguerite. Pendant des décennies, nous avions réussi à obtenir sa location pour les week-ends et quelques heures en semaine (qui ne suffisaient cependant pas pour satisfaire toutes les équipes, loin s’en faut) pour une bouchée de pain.

Désireux de continuer à offrir la possibilité à nos membres de participer à une saison indoor, la décision a donc été prise d’investir dans une salle bleue éphémère. Nous avons été parmi les premiers clubs du pays à expérimenter ce nouveau type de surface, sous un chapiteau. Les avantages d’une telle initiative sont évidents : nous pouvons jouer au hockey toute l’année à Rocourt ; il y a suffisamment de plages horaires en salle disponibles pour tout le monde ; nous pouvons inscrire plus d’équipes ; le niveau global des équipes s’en trouve sensiblement amélioré.

Cependant, la mise en place d’une telle structure – bien que rudimentaire pour cette première année – a un coût et nécessite plus d’investissement humain. En résulte que la saison indoor 2018-2019 est une véritable réussite sportive, tous les membres sortant meilleurs sportivement du « break » hivernal, mais est également un échec financier douloureux, avec des pertes sèches estimées entre 30 et 35 000 euros. Malgré ce constat, convaincus des bienfaits de la saison indoor, nous travaillons depuis lors chaque année afin d’améliorer les conditions d’accueil de notre hall. J’en veux pour exemple la superficie de la tente qui s’est significativement agrandie par rapport aux premières années, offrant ainsi un meilleur confort aux spectateurs et rendant le chapiteau plus convivial.

Revenons à la saison 23-24.

Il y a de nombreuses raisons de se réjouir de la saison indoor écoulée. Tout d’abord, nous tenons à remercier tous les parents bénévoles qui ont accepté de gérer le bar le temps d’une heure, d’une matinée, voire d’un weekend. C’était la première fois que nous vous mettions à contribution pour une telle gestion et le moins qu’on puisse dire c’est que l’ensemble de la saison s’est déroulée sans le moindre accroc à ce niveau. Les plus assoiffés ont toujours trouvé de quoi étancher leur soif, des samedis matins aux dimanches soirs, sans interruption. Pour cela, un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué au succès de cette initiative.

D’un point de vue sportif, la saison a été exceptionnelle. Nous n’avions encore jamais inscrit autant d’équipes (30 !). Certaines ont remporté des titres en LFH et d’autres ont réalisé des performances remarquables en DH, le plus haut échelon national belge. Nos U16b et U19b se sont même qualifiés pour les demi-finales du championnat de Belgique Indoor, une première historique pour le club.

Gérer autant d’équipes est un véritable défi, d’autant que certains encadrants “traditionnels” profitent de la saison indoor pour se ressourcer. Néanmoins, malgré certains démarrages parfois compliqués, nous estimons que l’ensemble de la saison s’est plutôt bien déroulé. Par ce message, nous souhaitons également remercier les encadrants, les parents managers, ainsi que les parents chauffeurs, prêts à parcourir la moitié de la Belgique pour apporter leur aide à des équipes incomplètes.

D’un point de vue comptable, nous préférons regarder le verre à moitié plein. Soyons francs, la salle demeure un gouffre financier pour le club. Néanmoins, des 30 à 35.000 euros, nous estimons actuellement les pertes liées à la salle à hauteur de 10 à 11.000 euros malgré les infrastructures désormais plus accueillantes. Chaque année, nous essayons de nous montrer plus inventifs afin de résorber ce trou. De 35 à 10 en quelques années, c’est bien… Cependant, cette note aurait pu aisément être considérablement amoindrie. Autre ombre au tableau, l’implication très relative de nos membres lors du montage et démontage de la surface Indoor. A ce sujet, nous souhaitons vous partager la lettre ouverte de Laurent, un papa membre du club :

« Très chers 800 membres de l’Old Club,

 Quelle ne fut pas ma surprise ce mardi 27 Février 8h de nous retrouver 3 membres du club et un papa pour démonter l’énorme chapiteau du Hockey Indoor alors qu’on espérait au minimum 10 personnes.

Ce ne fut en fait pas ma surprise, j’avais vécu quasi la même situation le samedi 18 Novembre dernier pour la mise en place de la surface de jeu indoor avec 3 pelés et 2 tondus, le second tondu étant un papa affilié à Embourg! Merci Bernard.

Cela m’avait particulièrement énervé en automne, comment autant de gens ne se sentent pas concernés dans un club de 800 membres? Je ne m’adresse pas ici aux parents ni aux enfants des plus petites catégories mais aux affiliés/cotisants du Club, on oublie qu’il y a du sportif et de l’extra-sportif dans le sport. L’extra-sportif n’étant pas uniquement la troisième mi-temps. Il est vrai que les sollicitations sont nombreuses de l’Old Club et d’ailleurs mais in fine c’est juste quelques heures à donner.

Je nous souhaite dans le futur proche un plus grand engouement à participer au bon fonctionnement du Club. Hors bonne volonté, l’autre solution sera de majorer les cotisations afin de payer d’autres personnes pour ranger les infrastructures, tenir le bar, préparer les diverses activités, monter et démonter l’indoor, arbitrer, conduire et applaudir nos enfants??

Merci pour une prochaine fois.

Laurent, affilié Old Club »

Il est important de noter qu’une grande partie de cette cotisation, soit en moyenne 70 euros, est directement reversée à la fédération, tandis que le reste est utilisé pour rémunérer les entraîneurs et couvrir les coûts associés à la saison indoor. En réalité, pour parvenir à un équilibre budgétaire lors d’une saison indoor, nous devrions envisager une augmentation d’environ quarante euros sur toutes les cotisations de nos membres.

Pour mettre les choses en perspective, il est intéressant de comparer nos tarifs à ceux d’un club bruxellois offrant des infrastructures similaires. Pour inscrire un joueur U12 dans ce club qui n’est pas des plus huppé (exit tous les clubs ucclois, donc ;)), les tarifs oscillent entre 300 euros pour une cotisation indoor sans encadrement d’entraîneur, et 400 euros pour une cotisation incluant l’encadrement.

Voilà pour les chiffres concernant la salle. Vous êtes sans doute déjà familiers avec l’atmosphère excellente qui y règne de novembre à février. Pour les années à venir, nous nous efforcerons d’être toujours plus inventifs afin d’offrir des conditions optimales pour la pratique indoor. À noter que lorsque nous remplacerons le tapis synthétique du terrain 2, nous envisagerons très probablement de trouver un hangar ou un hall industriel pouvant accueillir notre surface de jeu. Si vous avez une brillante idée en lisant ce texte… nous sommes tout ouïs !

Merci d’avoir lu ce texte jusqu’au bout,

A l’année prochaine pour une nouvelle saison exceptionnelle,

Mathieu Neuprez