De Wihogne à Rocourt, puis de Rocourt à Wihogne et enfin de Wihogne à Rocourt.
50 années de hockey et d’amitié.
Patrick, tu es né à Wihogne contrairement à beaucoup de principautaires qui sont nés à Rocourt. Je l’avais oublié et le faire-part me l’a rappelé. En effet, lors de notre période sportive à la Nistrée, le convivial et regretté Guy SARE ne manquait pas de rappeler que toute la famille LEBOULENGE provenait de Wihogne.
Je n’ai évidemment pas connu tes premières années, mais Li Tore était à peine créé en 1968 que ton frère Philippe et toi êtes venus nous rejoindre. Vous étiez l’embryon de la toute première équipe de jeunes. Nous étions à peine plus d’une vingtaine.
Vous avez rejoint rapidement les rangs de l’équipe première toujours à Rocourt puisque dans un article de septembre 1972 de « Allons Liège », périodique du Football Club Liégeois, j’avais fait publier un article sur Li Tore Section hockey du R.F.C. Liégeois. Je l’ai toujours.
Je présentais les joueurs. Je ne vais pas les citer tous. Une partie de l’assemblée se rappellera sans doute de Jean-Jacques et de Philippe BERNARD, Francis WERY, les 4 frères BOURLET et Philippe et Patrick CLOBUS.
Quelques mois plus tard, à l’étroit à Rocourt, nous nous installions à Wihogne à l’initiative des frères BARE et de Carlos MANTECA. On allait y vivre une période fantastique, aménageant une grange en club-house, peaufinant un excellent terrain en gazon et surtout organisant des tournois au 15 août homériques avec parfois les plus grands joueurs de Belgique.
Années inoubliables où tu évoluais en équipe première à l’extérieur droit. Nous avons connu plusieurs montées.
Début des années 80, nous nous sommes séparés et je suis retourné à Rocourt pour fonder l’Old Club qui a maintenant 40 ans.
Quelques années plus tard, tu nous rejoignais à l’initiative de ton tonton, parrain, père spirituel et protecteur de toute la famille LEBOULENGE, le bon Louis qui nous a quittés beaucoup trop tôt.
Sous sa présidence, durant les années 90, nous avons connu une période fantastique avec l’installation d’un terrain synthétique, l’explosion du nombre de membres, l’arrivée, grâce à la famille LEBOULENGE, d’un extra-terrestre venant de l’Est, Vitali KHOLOPOV, et la montée en OH. Depuis cette période, l’Old Club a vécu des hauts et des bas, mais beaucoup plus de hauts que de bas, ce qui nous place dans une situation enviée par beaucoup dans le monde du hockey belge.
Pour y arriver au cours de ces 20 dernières années, il a fallu des chevilles ouvrières et tu en as fait partie, chargé de la complexe mission des relations tennis-hockey. Que de troisièmes mi-temps, que de réunions interminables, que de communications téléphoniques pour toujours plus progresser tant en membres qu’en résultats. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes 800 ; plusieurs centaines ne te connaissent pas comme tu ne les connaissais pas non plus Ue suis dans le même cas), mais tous ces membres ne savent pas que pour pouvoir s’épanouir là où ils sont à Rocourt où ils peuvent jouer et s’amuser, il a fallu des personnes qui, au cours de toutes ces années, ont posé les fondations de cet édifice.
Tu en as fait partie et nous, nous ne l’oublirons jamais.
Tu as sans doute su que dans le cadre de la rénovation du vieux terrain synthétique, nous allons construire un nouveau club-house et de nouveaux vestiaires. Le complexe sera superbe et on a pensé à tout.
Ainsi, nous avons prévu d’installer sur un mur, bien en évidence, une sorte de
« wall of fames », sur lequel figureront les membres les plus marquants dans l’histoire du club. Comme Louis, ton oncle, tu en feras incontestablement partie.
Merci encore pour tout ce que tu as fait pour le club, pour toutes ces années d’amitié et nous nous efforcerons, comme toujours, de nous montrer dignes de ton engagement.
Repose en paix.