Le Règlement Général sur la Protection des Données, en abrégé RGPD, est d’application depuis le 25 mai 2018 et a pour but de mieux protéger les données à caractère personnel des citoyens. Il est d’application à toute entité légale (secteur marchand et non-marchand) qui collecte des données personnelles
A l’heure actuelle, avec un univers de plus en plus digital, la législation nationale n’était plus adaptée à la réalité du 21ème siècle. Nous fonctionnons de plus en plus avec des bases de données comme le listing des membres d’un club de sport par exemple, qui comprend un grand nombre d’informations personnelles. Le but du GDPR est de mieux protéger le citoyen, entre autres, tant sur le traitement de ses données personnelles que sur le consentement qu’il a émis pour la récolte de ces données.
A l’heure aussi des réseaux sociaux, comme facebook, twitter, … on ne peut plus se permettre de résonner à l’échelle d’un pays mais il faut résonner à l’échelle européenne. Ce règlement va donc définir de manière uniforme dans l’Union Européenne les règles que les entreprises et les organisations doivent prendre en compte lorsqu’elles utilisent ou conservent des données à caractère personnel.
[maxbutton id= »16″ ]