Quand ? Deux jeudis par mois (septembre à mai) de 15h45 à 17h15.
Où ? Sur le terrain de l’Old Club de Liège (Chaussée de Tongres n° 292, Rocourt – 4000 – Accès PMR).
Combien ça coûte ? La participation aux entraînements nécessite une cotisation minorée de 60€/an/personne (couvrant les frais d’assurance + petits frais d’organisation).
Inscription demandée après 3 séances d’essai. Montant à discuter pour les institutions et associations.
Comment ? Nous jouons tous ensemble sur le terrain, malgré nos différences et les handicaps. Tout le monde peut jouer : mixité des genres, des âges, des handicaps. Même les accompagnants peuvent s’y coller ! (parents, éducateurs, accompagnants…) Chacun évolue à son rythme dans les exercices et jeux proposés. Les moniteurs bénévoles qui vous encadrent seront là pour vous montrer, corriger, conseiller et surtout vous encourager ! Nous terminerons chaque entrainement, comme de coutume, par un petit match !
Aucune expérience au hockey ? Ce n’est pas important ! On est là pour vous faire découvrir un sport qui nous passionne et qui n’est que grandissant en Belgique ! Il n’y a pas de pré requis, ce n’est pas comme les maths !
Obligé de faire toute la saison ? Non bien sûr ! Vous arrivez en cours d’année ? C’est pas grave, bienvenue dans l’aventure ! Vous voulez arrêter pour une quelconque raison? Pas de souci, aucune obligation de faire toute la saison.
Accord médical ? Oui, ça prend un peu de temps, mais c’est une sécurité pour le participant et pour nous.
Oui mais alors c’est dangereux ? Non, quand on joue pour s’amuser, il n’y a pas de risque.
Faut-il un équipement spécial ? Une tenue de sport décontractée et des baskets. Nous fournissons les protèges dents, sticks, balles… Si jamais vous avez des protèges tibias ou genouillères, vous pouvez les prendre mais ce n’est pas obligatoire.
Compétitions ? Dans un premier temps, non. Lorsque notre projet aura suffisamment de participants, nous pourrons envisager d’inscrire une équipe en handisport.
Notre équipe de bénévoles
Frédéric Damas : Fondateur et parrain du projet à l’Old Club de Liège, ancien vice-président du club, joueur de hockey depuis 1993, ingénieur de formation.
Quelle est ta motivation ? « Hockey Together est pour moi une évidence. Si d’une part, il existe des institutions motivées par le concept et, d’autre part, des asbl sportives capables de relever ce challenge, je dis « mettons-les en contact ». Notre club est prêt pour ce nouveau défi. Si le hockey, qui m’a tant apporté, pouvait effacer les différences et améliorer l’intégration des personnes handicapées, je serais comblé.»
Elizabeth Achten : Marraine du projet, administratrice du club, joueuse de hockey depuis 1990, ancienne gardienne nationale 5 ans et en DH 13 ans, responsable des gardiens à l’Old Club, psychomotricienne de formation et expérience professionnelle avec les personnes à handicap.
Quelle est ta motivation ? « Le milieu du handicap m’a toujours intéressé, j’ai fait tous mes stages dans des centres de jour ou en écoles spécialisées. Idem pour mon mémoire. Maintenant je me sens prête à encadrer des personnes présentant un handicap. »
Olivier Bernard : Bénévole, joueur de hockey depuis 1993, expérience en DH avec 2 clubs différents, diplômé en droit à l’Ulg.
Quelle est ta motivation ? « Après plus de 20 ans à m’être investi à fond pour mon sport sur le terrain, je veux maintenant permettre à d’autres personnes de pouvoir jouer et de prendre du plaisir comme j’ai pu en prendre. Ma blessure (en 2014) aux ligaments croisés m’a fait prendre conscience de la chance d’être en pleine possession de ses moyens et qu’il faut pouvoir permettre à ceux qui ne le sont pas de pouvoir pratiquer un beau sport. »
Tatiana Kielbasa : Bénévole, joueuse occasionnelle, hippothérapeute à temps partiel depuis 2014 (thérapie par le cheval), kinésithérapeute de formation (HEPL « Barbou »).
Quelle est ta motivation ? « Mon sport de prédilection, c’est l’équitation. Voilà un an que je travaille quelques heures dans un centre d’hippothérapie en région liégeoise. Je vis un double bonheur à chaque instant lorsque j’y suis : le contact avec le cheval mais surtout le contact avec les patients qui viennent. C’est un lien social indescriptible. Les voir s’épanouir et se détendre lorsqu’ils viennent au manège est le meilleur critère de réussite. Je suis persuadée qu’avec des profils identiques ou différents que ceux que je rencontre là-bas, on peut arriver à un résultat similaire avec le hockey. »