1. Que fais-tu dans la vie ? Quel est ton parcours de hockeyeur, depuis combien de temps joues tu en Équipe 1 ?
Je travaille dans le bureau comptable familial avec mes parents depuis maintenant 3 ans. Nous avons d’ailleurs engagé depuis peu, Justine Dessard qui joue en dames 1. Le hockey n’est jamais très loin, même au travail. J’ai commencé le hockey à l’âge de 6 ans à Huy où j’ai joué dans toutes les catégories. J’ai eu également l’occasion de jouer 2 années en provinciale. Lorsque j’ai eu 16 ans j’ai commencé à m’entrainer avec l’équipe première pour finalement faire partie intégrante du noyau à mes 17 ans. Après 10 très belles années en équipe première à Huy mais aussi quelques échecs, j’ai enfin décidé de rejoindre l’Old Club l’année dernière. « Enfin » car il est vrai que cela faisait 3-4 ans que rejoindre les Sang et Marine me faisait de l’œil mais ayant toujours beaucoup d’accroches avec le club de Huy, le pas a mis plusieurs années à être franchi.
2. Quel est ton meilleur souvenir avec l’Old Club ?
Malgré seulement 2 ans à l’Old club, on peut dire que les bons souvenirs, ce n’est pas ce qu’il manque. Mais un sort du lot, c’est le jour où nous avons appris notre montée officielle en D1. C’était L’OBJECTIF de la saison, nous avions tout mis en œuvre durant la saison pour y arriver et la fête fut grandiose. Contrairement à certains de mes coéquipiers, c’était aussi ma première montée dans cette division ce qui lui a évidement donné un goût particulier que je n’oublierai jamais.
3. Qu’est-ce que tu aimes dans le Hockey à l’Old Club ?
Le hockey est un sport complet. Il demande un effort physique important associé à beaucoup de technique. C’est un des seuls sports qui en constante évolution afin de se moderniser et d’assurer le spectacle à chaque match. Ça en fait un des plus beau sport à regarder. J’ai aussi envie de mettre l’accent sur les valeurs que le hockey transmet tel que le fair-play. Valeurs que, je l’espère, le hockey arrivera à garder malgré sa médiatisation grandissante et les vices qui l’accompagnent. A mon arrivée à Rocourt, j’ai directement été agréablement surpris de l’ambiance qui règne dans ce club et dans l’équipe. J’ai enfin pu comprendre ce qu’était la famille Sang et Marine et aujourd’hui je suis assez fier d’en faire partie. Dans l’équipe, nous sommes une véritable bande de potes qui forme une vraie famille. C’est assez incroyable de voir une équipe avec des âges et des horizons si différents être autant soudés sur qu’en dehors du terrain. C’est ce qui fait notre plus grande force et notre place au classement ne peut qu’en témoigner.
4. Quel sont tes objectifs personnels et collectifs pour cette année ?
Mon objectif personnel est de tout simplement rester au top physiquement pour éviter toutes blessures afin de continuer à aider l’équipe. D’un point de vue collectif, l’objectif premier reste pour moi de se maintenir dans la division. Au vu de nos résultats pour le moment, il est vrai que ça devient un peu minimaliste de se dire ça mais la D1 est une division très particulière ou tout peut arriver. Quand nous regardons notre 3ième place actuelle, tout est possible et nous pouvons nous donner le droit de regarder plus haut. Il n’est pas interdit de rêver mais il va falloir travailler encore plus dur et ne rien lâcher, en prenant match par match sans prendre la grosse tête pour pourquoi pas, voir quelque chose d’exceptionnelle se réaliser.
5. Quelles sont des plus grandes qualités de hockeyeur ?
Mes plus grandes qualités sont certainement ma vitesse et mon accélération balle au stick. Elle me permet d’aller dans l’espace laissé par l’adversaire pour ensuite essayer de délivrer de belles passes aux attaquants. Jouant dans le milieu, j’ai également un bon physique qui me permet d’être un soutient tant pour la défense que pour l’attaque tout au long du match.
6. Que penses-tu devoir encore améliorer ?
Comme dit précédemment, j’ai une une bonne vitesse/accélération balle au stick mais malheureusement je ne l’utilise que très peu. Mes coéquipiers ne diront certainement pas le contraire : Je dois porter plus mon jeu vers l’avant et choisir les meilleurs moments pour le faire. Ce problème est sans doute liè aussi la confiance dans mon jeu, le mental est mon pire ennemi et je dois travailler là-dessus. Sinon, même à 28 ans, tout reste à améliorer. Le hockey est un sport qui évolue beaucoup, tu dois sans cesse te surpasser aux entrainements pour t’améliorer et ramener les 3 points le dimanche.
7. Peux-tu préfacer ta prochaine rencontre ?
Nous jouons contre l’Ombrage, une équipe actuellement 8ième du classement dont il faut se méfier. Ils semblent être sur une bonne dynamique pour le moment et viennent de perdre seulement 3-4 contre le Daring, ce n’est pas rien. Comme tous les matchs en D1, ce sera une belle bataille pendant 70min. C’est également le dernier match à domicile du 1er tour, on espère évidement voir – comme chaque semaine – nos supporters qui sont de plus en plus nombreux au bord du terrain et qui sont un véritable 12ième homme pour nous. De plus, ce week-end, 2 premiers du classement s’affrontent, en cas de victoire du Daring, nous pouvons récupérer la 2ieme place mais pour ça, les 3 points sont obligatoires.