Le titre :

Règlement d’Ordre Intérieur de l’ASBL Old Club de Liège-Hockey approuvé par l’assemblée générale du 19 juin 2024.

* Préambule :

Le présent règlement se veut être un rappel des règles de bonne conduite auxquelles l’Old Club de Liège et tout amateur de hockey devraient être particulièrement attachés.

Ce règlement est d’application non seulement dans les installations du club, mais aussi pour tous les membres de l’Old Club de Liège dans les clubs ou autre endroit où ils représentent celui-ci.

Toute personne adhérant par son affiliation à l’Old Club de Liège et devenant ainsi membre, reconnaît avoir pris connaissance des statuts de l’ASBL et du règlement d’ordre intérieur.  La visibilité de ce dernier est assurée sur le site officiel du club.  Tout membre y adhère.

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1/ Affiliation et désaffiliation :

Toute personne s’affiliant à l’Old Club de Liège devient automatiquement membre de l’ARBH et de la LFH.  Le membre, dans ces conditions, reconnaît accepter toutes les dispositions réglementaires de ces deux dernières entités.  Il peut prendre connaissance de toutes les dispositions (ROI – Règlement sportif) sur le site tant de l’ARBH que dans la LFH.  Il convient de préciser que dans ce contexte, il bénéficie notamment de la couverture d’assurance en cas d’accident.

Le membre, par son affiliation, adhère, comme stipulé dans le préambule, à toutes les dispositions de ce règlement d’ordre intérieur mais aussi aux décisions qui seront prises par les organes valablement constitués du club.

Ainsi, il s’engage à régler la cotisation annuelle suivant les dispositions reprises ci-dessous.

Sauf désaffiliation, le membre est automatiquement, par tacite reconduction réinscrit pour la saison suivante.

Si pour l’une ou l’autre raison, le membre souhaite quitter l’Old Club de Liège pour quelque raison que ce soit, il est prié d’en aviser le club avant le 30 juin comme le stipulent d’ailleurs les règlements de l’ARBH et de la LFH.

Les démissions verbales, téléphoniques ou par un intermédiaire quelconque ne seront pas prises en considération.  Pour la formalité de désaffiliation, il suffit d’adresser celle-ci au secrétariat du club : cotisation@oldclub.be.

Dans ce cas, l’envoi à la LFH d’un courrier recommandé entre le 1er juin et le 30 juin, n’est pas obligatoire.

Toute demande de désaffiliation reçue dans les délais selon la procédure reprise ci-dessus sera traitée sans frais par l’Old Club de Liège qui effectuera les démarches nécessaires auprès de la LFH.  Toute demande reçue hors délai, soit après le 30 juin, devra être motivée et traitée en interne.  Après acceptation, l’Old Club effectuera également les démarches nécessaires.  Des frais administratifs d’un montant de 50,00 € seront éventuellement réclamés dans ce cas.

Enfin, aucune demande de désaffiliation reçue entre le 1er septembre et le 30 septembre ne sera acceptée sans le règlement de la cotisation « membre LFH non-joueur » pour la nouvelle saison.

En cas de désaffiliation à la fin de la saison, dans les délais prévus, et de demande de ré-affiliation pour la saison suivante, les frais de réinscription imposés par la LFH seront ajoutés à la cotisation annuelle.  Tout membre désirant de se désaffilier mais redevable d’un arriéré de cotisation n’obtiendra sa désaffiliation que moyennant le règlement total de son arriéré vis-à-vis d’un club de LIEGE ne pourra être désaffilié qu’en moyennant le montant total de son arriéré.

2/ Cotisation :

La cotisation à l’Old Club de Liège comprend le coût de l’affiliation à la LFH et entraîne la qualité de membre affilié.  Les tarifs et conditions de règlement de la cotisation sont disponibles sur le site officiel du club…  (lien à ajouter).

Le membre de l’Old Club de Liège doit être en ordre de cotisation avant le 31 août, soit avant le début des compétitions officielles.  A défaut, il ne sera pas repris dans un éventuel noyau et ne pourra donc pas participer aux compétitions officielles, ni aux entraînements.  L’accès au terrain lui sera refusé tant que sa situation ne sera pas régularisée.

En cas de retard de paiement, une indemnité administrative de 50,00 € sera ajoutée à la cotisation, étant entendu que l’Old Club de Liège accepte de prendre en considération toutes les modalités particulières de paiement qu’un membre souhaiterait proposer.  Les contacts doivent impérativement transiter par les adresses : tresorier@oldclubdeliege ou cotisation@oldclubdeliege.

Le conseil d’administration de l’Old club de Liège se réserve le droit d’interdire l’accès au club à tout membre qui ne serait pas en règle vis-à-vis de la trésorerie (cotisation, amende, note éventuelle de bar, etc.).

Après mise en demeure par lettre recommandée, si le retard n’est toujours pas liquidé, le conseil d’administration se réserve le droit de suspendre ou d’exclure le membre dans un délai de 10 jours suivant cet envoi.

Le membre ainsi démissionné ou démissionnaire reste redevable des montants dus et est susceptible d’être poursuivi devant les tribunaux civils.

Pour tout rappel, il sera dû 15,00 € pour le premier et 30,00 € pour le second.  En cas de recours par voie judiciaire, une majoration de 50,00 € sera réclamée à titre de clause pénale.

3/ Règles de bonne conduite :

Le présent chapitre énumère de façon non exhaustive, les règles que tout membre se doit de respecter durant la saison :

  1. Être membre du club c’est adhérer aux valeurs d’exemple, de fairplay et de respect qui régissent le hockey.  Le membre montre l’exemple tant pour lui-même que pour l’image du club ;
  2. Tout membre mais aussi toute personne admise dans les infrastructures du club est censé les respecter en veillant à ne pas les endommager et à les maintenir propres ;
  3. Lors des compétitions mais aussi lors de toutes activités sportives, le membre, mais également le spectateur ou l’accompagnateur non-membre devra se comporter correctement dans le respect de l’ordre public, de l’hygiène et des mœurs.  Aucun comportement agressif ou injurieux vis-à-vis d’un joueur ou d’un arbitre ou d’un spectateur ne peut être accepté ;
  4. En dehors des périodes d’entraînement et de match, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et ne peuvent être laissés sans surveillance ; le club n’étant pas une garderie.  Les jeux pour enfants sont sous la responsabilité et la surveillance de leurs parents.
  5. Toute personne dans les infrastructures du club devra respecter les injonctions des responsables de celui-ci. Il est strictement interdit de monter sur les talus et les clôtures, de s’y asseoir ou de les chevaucher notamment pour entrer ou sortir d’un terrain.
  6. Les animaux sont tolérés dans l’enceinte du club à condition qu’ils soient tenus en laisse.  Par contre, ils sont formellement interdits sur les terrains.  Le propriétaire de l’animal veillera à ce que celui-ci ne laisse pas de déjection.  Il veillera également au silence.
  7. Le club se réserve le droit de refouler en dehors de l’enceinte tout animal et son propriétaire ne respectant pas les présentes dispositions.
  8. Les membres mais aussi tout visiteur veilleront à maintenir l’état de propreté des vestiaires et des toilettes notamment en utilisant les poubelles prévues.  Ils sont invités à utiliser les douches avec modération, à fermer les robinets et à éteindre les lumières en quittant les lieux.  Il est strictement interdit de s’y livrer à des jeux quelconques.  Il est recommandé de ne jamais laisser des objets de valeur sans surveillance et en particulier dans les vestiaires.  Le club d’ailleurs décline toute responsabilité quant à la perte ou le vol des objets de valeur appartenant aux membres ou aux visiteurs.
  9. Tout membre joueur devra porter l’équipement officiel pour les compétitions mais aussi pour les manifestations au cours desquelles le club exigerait le port de cette tenue.

Les arbitres du club pour les rencontres à domicile devront interdire aux joueuses et aux joueurs n’ayant pas l’équipement officiel de monter sur le terrain.

  • Le conseil d’administration est seul compétent pour conclure et gérer toutes propositions publicitaires ou de sponsoring.  Toute mention publicitaire sur les vêtements de sport (chemise, short, training, etc …) ou sur les équipements accessoires (sacs, etc … ) est interdite sans l’accord préalable du conseil de l’administration même lorsque les supports précités sont accordés gratuitement.
  • Les capitaines d’équipe et joueurs qui, par leur comportement, verraient la fédération infliger une amende au club en seront rendus responsables et seront tenus d’en rembourser le montant réclamé au club. En cas de récidive, le conseil d’administration pourra prendre les mesures adéquates.
  • Les capitaines d’équipe feront rapport à la Commission Sportive de tout manquement à la discipline ou à la sportivité qui aurait été commis par un de leurs joueurs à l’occasion de matches joués tant au club qu’à l’extérieur.

4/ Règles de protection des terrains de sport

  1. Seuls les joueurs/joueuses/les arbitres et les staffs des équipes sont admis dans l’enceinte des terrains.  Ainsi les parents et accompagnateurs devront rester à l’extérieur de l’enceinte et ne pourront entrer dans celle-ci qu’en moyennant l’accord d’un responsable de l’Oldclub.
  • Il est interdit d’escalader, de déforcer, de maltraiter tous les éléments de l’enceinte dont les portes d’accès et les clôtures.
  • Dans l’enceinte des terrains, il est strictement interdit de fumer, d’allumer du feu ou d’utiliser des moyens pyrotechniques.  Il est également interdit d’y apporter des verres ou des bouteilles à l’exception de celles destinées aux pratiquants, aux arbitres et aux staffs sportifs. 
  • Tout déchet devra être jeté dans les poubelles placées à cet effet.  Aucun objet lourd, pointu ou encore abrasif ne peut être posé sur le terrain et aucun véhicule ne peut circuler à l’exception de ceux autorisés exceptionnellement pour l’entretien du terrain, pour les services de secours ou encore pour ceux destinés à l’intendance. 
  • A la fin de chaque compétition ou entrainement, les responsables veilleront à replacer tout le matériel à leur place, à ne rien laisser traîner sur le site et à débarrasser tous les déchets.
  • Sur les surfaces synthétiques, seules des chaussures adéquates seront autorisées et en cas d’impraticabilité du terrain (neige, verglas, etc …) l’accès au terrain sera interdit.  Il en sera de même en cas d’orage avec menace de foudre.

5/ Sanctions et procédure

Le membre ou toute personne qui contreviendrait aux dispositions du présent ROI pourra se voir selon la gravité des faits établis être sanctionné de :

  • Une amende ;
  • Un avertissement ;
  • Un blâme ;
  • Une suspension de toute activité voir même de toute présence au sein du club avec éventuellement un sursis ;
  • L’exclusion du club.

Seul le conseil de l’administration est compétent pour traiter les dossiers infractionnels et prendre les sanctions éventuelles.  Néanmoins l’exclusion du club est de l’assemblée générale sauf celles pouvant résulter de retard de cotisation (article 2 du présent ROI).

Le conseil d’administration peut cependant déléguer un conseil de discipline nommé par lui, pour la gestion des dossiers infractionnels.

La personne ou le membre poursuivi sera convoqué et entendu avec éventuellement l’assistance d’une personne de son choix.

6 / Dispositions relatives aux encadrants

A la demande du conseil d’administration, les encadrants (un coach, manager, entraîneur) devront présenter avant leur entrée en fonction, leur certificat de bonne vie et mœurs de type 2.  Ce dernier aura une validité de trois ans.

7/ Code de conduite parents / enfants

L’ARBH accorde une grande importance aux valeurs de sportivité et respect. Elle propose dès lors à chaque jouer un code de conduite en 10’commandements’ à adopter lors de son affiliation.

LES 10 COMMANDEMENTS…

  1. Être présent très régulièrement et à l’heure convenue
  2. Prévenir en cas d’absence et s’excuser en cas de retard
  3. Être fair-play et respectueux à l’égard des coaches/entraîneurs, de ses co-équipiers, des arbitres et des adversaires
  4. Participer sérieusement aux exercices et se donner à 100 %
  5. Respecter les règlements et ne pas chercher à les enfreindre ; refuser la tricherie
  6. Savoir reconnaître la supériorité de l’adversaire
  7. Savoir perdre avec humilité et gagner avec modestie
  8. Respecter et soutenir les personnes bénévoles qui consacrent leur temps libre pour vous
  9. Respecter les infrastructures et le matériel mis à votre disposition
  10. Participer à la vie de votre équipe et de votre club (Les 10 commandements de la Fédération Royale Belge de Hockey)

Outre les 10 commandements fondamentaux énoncés ci-dessus, chaque parent sera attentif aux préceptes suivants, parce que c’est d’abord grâce à leurs parents que les enfants développeront un esprit sportif.

Tout au long de l’année :

  • Venir voir les matchs le plus fréquemment possible ;
  • Soutenir l’enfant dans ses efforts et ses aspirations ;
  • Se montrer fier de l’enfant et le féliciter pour les efforts fournis ;
  • Encourager les enfants mais ne pas les forcer (ne pas imposer un sport) ;
  • Bien doser la combinaison sport/études ;
  • En cas d’indisponibilité lors d’un moment important pour l’enfant, lui expliquer le pourquoi de celle-ci ;
  • Consacrer du temps pour parler avec l’enfant de ses espoirs et de ses déceptions – Toujours lui demander d’abord : « t’es-tu bien amusé ? » et pas « as-tu gagné ? » ;
  • Se proposer comme volontaire pour aider dans le club ;
  • Participer régulièrement au co-voiturage ;
  • Entretenir les meilleurs contacts possibles avec l’entraîneur et le coach ;
  • Permettre aux enfants d’apprendre à agir indépendamment et à prendre leurs responsabilités dans les communications et attitudes vis-à-vis de l’équipe.

Avant la compétition :

  • Faire comprendre à l’enfant que vous serez fier de lui, quel que soit le résultat ;
  • Ne pas dire « gagner n’est pas important » car pour l’enfant c’est bien le cas ;
  • Essayer d’instaurer une idée saine de la compétition où les joueurs font de leur mieux et s’amusent en jouant ;
  • Lui dire de montrer ce qu’il a appris et avant tout de s’amuser.

Pendant la compétition :

  • La règle d’or : ne jamais oublier de traiter l’équipe adverse, les entraîneurs, les coachs, les arbitres mais aussi votre enfant, comme vous souhaiteriez être traité ;
  • Rester à distance du coach/entraîneur, en le laissant agir sereinement et avec votre pleine confiance ;
  • Ne pas semer la confusion chez l’enfant en jouant au 2ème coach, parfois contradictoire ;
  • Encourager et applaudir les efforts et les actions des 2 équipes en présence ;
  • Aider tous les parents à ne pas émettre de critiques négatives en présence des enfants, et à contrôler leurs débordements ou leurs cris ;
  • Respecter l’arbitrage, quelle que soit la décision car l’arbitre fait de son mieux et n’est pas – plus que nous- à l’abri d’une erreur ;
  • Éviter tout comportement dont l’enfant aurait honte.

Après la compétition :

  • Ne pas pénétrer sur la surface de jeu ;
  • Remercier l’arbitre et le coach, féliciter les parents, et féliciter et respecter l’équipe adverse ;
  • Commenter le match en se focalisant sur la manière de jouer et non sur le gagnant de la partie ;
  • Aider à vivre une défaite en mettant en lumière les choses positives et en félicitant l’enfant pour cela car il a fait de son mieux.

La relation avec les coaches

Les coaches et entraîneurs doivent toujours être respectés et encouragés par les parents et les enfants. Si les parents souhaitent des explications des coaches/entraîneurs, il faut :

  • Que la discussion reste privée ;
  • Contrôler ses émotions, expliquer votre point de vue ;
  • Écouter ce que le coach a à dire et éviter les interruptions ;
  • Garder la porte ouverte à d’autres discussions ;
  • Que la différence des rôles des parents et de l’entraîneur/coach reste évidente pour les parents et l’enfant ;
  • Éviter des déclarations négatives concernant le coach/entraîneur, et certainement en présence de l’enfant.