Une saison pas comme les autres

Le titre aurait pu être « une saison exceptionnelle » ou encore « une saison mémorable », mais eu égard au fait que nous nous trouvons tous impliqués dans une crise sanitaire aussi catastrophique qu’inédite, cela ne peut pas être notre bilan sportif réjouissant ou encore la clôture prématurée de la saison qui doit constituer la première de nos préoccupations.
 
En effet, en espérant que tout se rétablisse pour le mieux rapidement, lorsque tout le monde évoquera l’année 2020, ce sera pour sa pandémie, ses morts, ses mesures et ses réglementations de temps de guerre, etc…
 
Il n’en demeure pas moins qu’en tant que responsable d’un club sportif et avec l’ensemble du conseil d’administration, je dois dresser un tableau de la situation figée par la Fédération le 12 mars (jour de notre soirée de gala « Léopold / Cologne ») et confirmée au cours des dernières semaines toujours par la Fédération pour la clôture de certains championnats.
 
Nous allons évidemment retenir que notre équipe première messieurs, pour la 3ème fois de son histoire, accède à la plus haute division du hockey belge. Il a déjà été beaucoup écrit sur le sujet, d’ailleurs depuis le début de la saison. Le dossier de presse de l’Old Club est aussi important sinon plus que celui qui pourrait regrouper les 10 dernières années.
 
Dès les premières rencontres du championnat, nos prestations ont été épinglées par la presse nationale et spécialisée. Vous pouvez d’ailleurs tous consulter ce dossier de presse sur le site du club.
> https://oldclub.be/revue-de-presse-2019-2020/
 
Notre montée en division d’honneur ne constitue donc plus une surprise eu égard aux performances de l’équipe et surtout au hockey pratiqué. Tous les joueurs ainsi que tout le staff sportif et spécialement Jose doivent être ici félicités et remerciés, le travail accompli et la progression ont été remarquables.
 
Il nous faut maintenant préparer la division d’honneur. Cela va être extrêmement difficile, car, soyons réalistes, nous accédons (et ce n’était pas le cas au cours des deux précédentes montées) à un championnat de niveau mondial. En effet, avec celui de la Hollande et de l’Allemagne, le championnat belge est maintenant devenu la référence. N’oublions pas que l’actuel champion d’Europe est le Waterloo Ducks dans un pays qui est à la fois champion d’Europe et champion du Monde.
 
Nous sommes en train d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour reconduire l’équipe et le staff en y apportant probablement l’un ou l’autre élément nouveau.
 
Concernant les équipes seniores, voici ce qui a été communiqué par la Fédé hier en fin d’après-midi : Les Dames 3, les Dames 4 montent en LFH3. Les Dames 2 descendent en LFH3. Les Mineurs 3 montent en LFH2. Concernant les autres équipes, elles restent dans leur division la saison prochaine. Pour les catégories Junior Ladies, Ladies et Gents les décisions seront prises plus tard.
 
Du côté des équipes jeunes, les classements sont figés après les matchs du 1er tour. Une réforme en profondeur des championnats Jeunes sera soumise au vote de l’Assemblée Générale des clubs. Dès lors, aucune décision au niveau des montées et descentes ne pourront être prises, avant de connaître les résultats de ce vote.
 
Quoi qu’il en soit, l’interruption de toutes les activités sportives a entraîné malheureusement des pertes financières considérables. Il n’est un secret pour personne que les mois d’avril et de mai constituent pour l’Old Club une source non négligeable de rentrées (stages, nains de jardin, mais aussi cette année le match de gala et le cabaret).  Tout a dû être annulé ou reporté.
 
Nous tenterons évidemment, en fonction des directives qui nous seront données, de relancer le plus rapidement possible les stages d’été. Pour les nains de jardin, il faudra attendre 2021 pour une édition « traditionnelle » mais nous ne désespérons pas de vous proposer une formule différente dans les semaines à venir et pour le cabaret, ce sera pour le week-end des 16 et 17 octobre.
 
C’est dans ce contexte que j’aborde un problème qui aurait été évoqué déjà dans certains clubs et que l’un ou l’autre membre aurait déjà invoqué : les cotisations de cette saison tronquée.
 
Nous sommes tous parfaitement conscients que cette saison n’a pas répondu à l’attente de tous les membres puisque pour la plupart, une demi-douzaine de rencontres n’ont pu être disputées sans tenir compte des entraînements et autres manifestations.
 
Le club n’est évidemment pas responsable de cette situation, au contraire, il en est victime.
 
Dans ce contexte, il est impossible d’envisager un quelconque remboursement d’une partie de la cotisation 2019-2020.
 
Nous envisagerons cependant une nouvelle formule pour la cotisation 2020-2021 qui tiendra compte de ce qui vient de se passer.  Il devra également être tenu compte du fait que nous démarrerons la saison dans une situation financière délicate et le seul moyen efficace pour réduire voire même liquider la cotisation 2020-2021 et en même temps apporter des rentrées financières nouvelles au club, c’est évidemment le sponsoring.
 
Nous avons déjà réalisé au cours de ces dernières années et plus spécialement cette saison, des opérations relativement intéressantes avec d’importants sponsors. Nous continuons la démarche et tous les membres peuvent y participer sous la direction de Christophe, qui vous présentera la semaine prochaine tout ce qui existe.
 
Cependant, de petits apports sont également possibles puisque plusieurs formules existent et notamment, la revue du club. Elle sera publié cette année-à la mi-août, et annoncera en outre des événements exceptionnels puisqu’il y aura en même temps la division d’honneur et ses Super Sunday’s, le cabaret, mais aussi une saison de salle que nous voulons encore plus attractive, car son potentiel est énorme.
 
Pour ce « petit sponsoring », tout le monde peut y participer.  Il n’est pas très compliqué de solliciter des membres de sa famille pour obtenir un versement de 50,00 € « par sympathie ».  Ce n’est qu’un exemple.
 
Comme on pourra le constater, malgré cette interruption forcée et le fait que nous soyons encore dans l’impossibilité de nous revoir pendant plusieurs semaines dans l’attente notamment de l’assemblée générale, il y a dès maintenant du pain sur la planche pour la saison prochaine.
 
En espérant vous revoir toutes et tous prochainement en pleine forme et en répétant une fois de plus qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas attraper ce sale virus, prenez soin de vous et des autres !
 
 
Pour le C.A.,
Jean-François BOURLET